11.28.2015

Une Braise sous la Cendre (Sabaa TAHIR)


Résumé :


Laia est une esclave.
Elias est un soldat.
Aucun d'entre eux n'est libre.
Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.
C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.
Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.
Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire. (Source)

PKJ, 15 oct. 2015
18.90€

Note :


4.5/5

Avis :


J’ai beaucoup apprécié ce livre, il sort de l’ordinaire, il se démarque, et ça fait du bien un peu de nouveauté! On suit deux personnages : Elias, un mask de Blackliff, un personnage masculin (enfin !) et en parallèle Laia, une esclave érudite  dans la maison de la Commandante. (La vision de chacun un chapitre sur deux.) J’ai préféré le personnage d’Elias à celui de Laia, j'ai trouvé que malgré son éducation et son "pedigree" il est beaucoup plus humain et sensible que Laia, il a conservé son humanité et la cultive avec goût en comparaison avec les autres masks. Laia quand à elle est dans la première partie du roman le stéréotype de la fille fragile qui a tout perdu et qui n'arrive pas a passé outre son malheur et qui est également le genre de personnage qui, à mon grand malheur, attire les catastrophes comme un aimant, comme si le destin s'acharnait sur elle. 
J'ai adoré l'univers posé par l'auteur, un univers bien construit qui ne présente pas de failles ni d'incohérences à mes yeux. Un monde parfois cruel, avec des personnage d'une violence rarement vue dans un livre jeunesse,sans toute fois être glauque à en faire des cauchemars. Ce livre est très addictif, le lecteur sait avant la fin qu'il y aura forcément un second tome, par l'action qui surgit sans cesse mais également par de nombreux mystères non résolus. 
En bref, ce roman sort le lecteur de sa zone de confort et le bouscules dans ses habitudes.

un + : Titre et couverture expliqués dans le récit.

Extrait : 


"Le champ de bataille est mon temple. La pointe de la lame est mon prêtre. La danse de la mort est ma prière. Le coup fatal est ma délivrance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire